Le Pays Basque français rime avec splendeur, endroits préservés, gastronomie savoureuse et journées ensoleillées. Mais ce ne sont pas les seuls atouts que vous réserve cette région souvent dissimulée parmi l’expression “Sud de la France”.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez explorer le Pays Basque côté français.
1. La fierté culturelle
En France, il existe 3 territoires où l’identité culturelle est plus forte que l’identité nationale : la Bretagne, la Corse et le Pays Basque. Pendant des siècles, les Basques se considéraient comme des Basques et non pas directement des Français. Ainsi, depuis plus de deux siècles les rois de France de la famille Bourbon ont utilisé le titre « Roi de France et de Navarre » (roi de France et de Navarre puisque Navarre permettait d’inclure la région Basque.
Le Pays Basque est donc tout le contraire de la Côte d’Azur ! Ici, l’authenticité et une identité culturelle forte sont plus importantes que d’exhiber une voiture et une montre en or au poignet. Et bien que le Pays Basque soit l’une des régions les plus riches de France où l’immobilier est très cher, il s’agit d’un endroit d’une richesse inavouée. Et surtout, on ne l’expose pas.
2. Une région entre mer et montagne
Contrairement à ses comparses de la Côte d’Azur, au Pays Basque, les plages sont immenses et sablonneuses !
Partout le long du littoral Atlantique, vous trouverez un endroit où chacun peut étendre sa serviette et s’allonger dessus des heures sans ressentir la moindre frustrations avec des galets qui vous offrent un mal de dos assuré.
Et si vous en avez marre de vous allonger sur la plage, vous pouvez toujours vous promener dans les chaînes montagneuses des Pyrénées. Il s’y cache tout un tas de chemins de randonnée et de pistes cyclables que vous n’avez pas fini d’explorer.
3. Biarritz – La capitale emblématique
Biarritz est une ville côtière très élégante. Pour les habitants du Pays Basque Biarritz cela n’a rien de spécial, mais pour les touristes, il s’agit d’un point de mire saisissant.
Cette belle ville est l’une des principales destinations de voyage car elle regorgent de monuments historiques et de vues à couper le souffle.
Dès le premier instant, la propreté, l’espace et l’éviction de toutes publicités dans le cœur de la ville sont frappants. Vous y remarquerez de belles architecture de palais et des maisons bourgeoises. Il faut dire que les têtes couronnées de toute l’Europe l’avaient choisi comme lieu de villégiature au XIXème siècle.
On a l’impression que cette ville s’est arrêtée dans le temps… Comme si toutes les traces du tourisme de masse ne pouvaient s’installer ici. Également connue des surfeurs pour ses grandes plages et ses écoles de surf, les touristes ne manquent pas mais la situation géographique et les petits villages adjacents permettent d’y passer facilement du bon temps.
4. Les spécialités culinaires
Etant au Pays Basque, vous devez absolument goûter aux préparations culinaires locales et aux spécialités préférées des Basques, à savoir :
-
Le jambon de Bayonne – Cette charcuterie crue et séchée est un symbole du pays dont les salaisonniers ont obtenu un label européen (indication géographique protégée) en 1996.
-
Le piment d’Espelette – dont le séchage sur les façades de maisons du village du même nom est l’une des signatures régionales.
-
Le fromage Ossau-Iraty – La production est issue de brebis élevées dans les pâturages Pyrénéens et se trouve souvent servie avec de la confiture de cerises.
-
La piperade – Plat traditionnel à base de tomates et de piments d’Espelette mijoté durant de longues heures pour obtenir un confit de légumes fondants.
-
Le poulet Basquaise – Le poulet basque, véritable plat emblématique du Pays Basque. Il est relativement facile à préparer. Le succès de cette spécialité est dû à une sauce appelée basquaise ou piperade, qui est à base de tomates, de poivrons et d’épices.
-
Le gâteau Basque – Recette gourmande à souhait faite de pâte brisée traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille (comme un flan au rhum).
-
Le chocolat de Bayonne – La tradition chocolatière de Bayonne remonte au début du XVIIe siècle. Selon la recette originelle le chocolat était dégusté amer et très épicé avec l’ajout de clous de girofle, cannelle, piment, vanille…
-
Le vin Irouléguy – Produit au cœur des Montagnes Basques, entre Saint-Étienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port. Plus de 230 hectares de ce vignoble historique sont à découvrir. L’AOC Irouléguy est l’appellation viticole du Pays Basque. Le vignoble d’Irouléguy produit des vins rouges, blancs et même rosés.
5. Les villages Basques à forte richesse architecturale
Pour vraiment connaître le Pays Basque, il faut aller dans des villes plus petites… car leur histoire et leur architecture ravissent par leur originalité. Il y a des lieux que vous devez absolument visiter comme :
-
Cambo-les-Bains – connu principalement pour sa station thermale Art Déco (Thermes de Cambo-les-Bains) et ses parcs dont la célèbre Villa Arnaga. Elle est entourée de deux magnifiques jardins, dont l’un est conçu dans le style français et l’autre dans le style anglais. Il est possible de s’y promener librement entre de magnifiques cèdres centenaires.
-
Espelette – Ce lieu est presque une carte postale du Pays Basque, en raison des piments accrochés aux façades des maisons. Le piment d’Espelette représente un véritable vecteur économique pour la région et c’est l’un de ses nombreux motifs de fierté et de richesse régionale. On l’ajoute à de nombreux plats, même au vin blanc…
-
Saint-Jean-de-Luz – Il s’agit d’une station balnéaire Basque qui se trouve à proximité de belles villes telles que Biarritz, Bayonne et la frontière espagnole.
Le long de la plage, non loin du port de pêche, se trouvent des hôtels particuliers, des maisons anciennes au style néo-basques.
En espérant que ces attraits vous ont mis l’eau à la bouche et vous donneront l’envie de venir voyager à la découverte du Pays Basque français !